Quel miel choisir en cuisine ?

panel de miels

Véritable trésor de la nature, le miel est un produit gourmand et très nutritif. Cru, il accompagne à merveille vos tartines du petit-déjeuner, vos boissons chaudes ou vos yaourts. Mais il se révèle être également un ingrédient incroyable à utiliser dans des préparations plus élaborées.

Idées recettes et conseils : réveillez vos papilles et découvrez comment utiliser le miel en cuisine !

Le miel en cuisine : un ingrédient formidable

Le miel est un produit naturel, fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Il est composé :

  • principalement de glucose et de fructose ;
  • d’eau, de sels minéraux et oligoéléments (entre autres calcium, magnésium, cuivre), d’acides aminés, de vitamines…

Il est utilisé par l’homme depuis des millénaires pour son pouvoir sucrant, mais aussi pour ses nombreux bienfaits. Aliment santé par excellence, le miel possède des propriétés antioxydantes, nourrissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires, digestives ou encore tonifiantes.

Monofloral ou polyfloral, à chaque miel ses propriétés et ses qualités gustatives : doux comme le miel d’acacia, corsé comme le miel de forêt… La palette des saveurs est des plus riches et se prête à merveille aux associations en cuisine.

Il est, bien sûr, utilisé cru : dans un yaourt ou du fromage blanc, étalé sur une tranche de bon pain, pour sucrer un muesli ou des flocons d’avoine, il apporte une touche de gourmandise supplémentaire ! De plus, son pouvoir sucrant est supérieur au sucre, tout en étant moins calorique. Un atout non négligeable !

Le miel est également un ingrédient star en cuisine, des pâtisseries aux mets sucrés/salés. Toutefois, quelques précautions sont à prendre pour qu’il révèle tout son potentiel et enchante vos papilles !

Le miel en pâtisserie

Le miel, en plus de son formidable pouvoir sucrant, possède des propriétés intéressantes en pâtisserie. Elle apporte ainsi davantage de moelleux à vos préparations, type gâteaux, madeleines, muffins, cakes… Le miel a ainsi la capacité de retenir l’humidité. Il stabilise également les glaces et crèmes glacées, et leur assure une meilleure conservation.

Conseils pour utiliser le miel en pâtisserie

  • Remplacez le sucre, en partie ou en totalité selon les recettes, par du miel dans vos gâteaux, brioches, etc.
  • Incorporez-le dans vos glaces maison : le miel retarde la cristallisation et elles restent ainsi crémeuses plus longtemps. Vous pouvez bien sûr en ajouter davantage si vous souhaitez rendre son goût plus présent, dans un nougat glacé par exemple.
  • Utilisez le miel dans vos crèmes, mousses, ganaches… Pour les préparations chaudes, veillez à l’incorporer en fin de cuisson.
  • Le miel est l’ingrédient phare des pâtisseries orientales ! Associé aux noix, aux amandes ou encore aux fruits secs, ces petits gâteaux sont terriblement gourmands.
  • Les fruits adorent le miel : pour sublimer simplement une salade de fruits ou pour caraméliser un ananas rôti, de multiples associations sont permises !

À noter : chauffé au-delà de 40 °C, le miel perd la majeure partie de ses propriétés mais, bien utilisé, il conserve toutes ses propriétés gustatives.

Ainsi, le miel ne pourra se substituer au sucre dans toutes vos recettes – si vous souhaitez des biscuits croustillants, par exemple – mais il demeure un allié précieux pour des desserts délicieux et gourmands.

Quelques idées-recettes de pâtisseries au miel 

  • Riz au lait au miel et à la fleur d’oranger 
  • Biscuits sablés miel et citron 
  • Nougat glacé 
  • Samsa aux amandes et miel 
  • Muffins miel/banane 
  • Notre fameux pain d’épice, dont nous vous avons déjà livré la recette dans cet article.

Quel miel choisir en pâtisserie ?

Les miels doux, le miel d’acacia en particulier, remplace aisément le sucre dans vos préparations et se prêtent à toutes les recettes pâtissières.

Les miels polyfloraux à dominance de ronces, comme le miel de prairie ou d’été, sont également parfaits pour les desserts. 

Le miel dans les recettes salées

Adepte du sucré/salé ? Le miel se prête particulièrement au jeu des mélanges ! Il n’a pas son pareil pour relever et sublimer le goût de certaines viandes, mais également de poissons ou légumes.

Cuisiner le miel

  • Il est l’ingrédient idéal pour laquer des viandes grasses comme le porc, le canard ou l’agneau.
  • Dans une marinade, il permet de caraméliser les viandes grillées au barbecue tout en conservant leur moelleux. 
  • Il apporte une touche d’originalité aux poissons forts en goût, comme le saumon.
  • Ajouté en fin de cuisson pour révéler toutes ses saveurs, il fait des merveilles sur une simple poêlée de légumes déjà un peu sucrés comme les carottes ou les panais, mais aussi pour contrebalancer l’amertume des endives, par exemple.
  • N’oublions pas les fromages : ils forment avec notre ingrédient star une association étonnante qui surprendra vos convives lors d’une dégustation.

Ainsi, le miel d’acacia accompagnera les fromage frais, comme le chèvre, tandis que le miel de prairie relèvera les fromages affinés. Le miel de forêt se prête mieux aux fromages à pâte pressée, comme le Cantal.

Idée supplémentaire : une cuillère de miel déposée sur un camembert cuit au four ou au barbecue, accompagné d’un pain aux noix… voilà de quoi allier fromage et dessert pour terminer un repas !

Quelques idées d’associations réussies

  • Endives braisées au miel et à l’orange 
  • Magret de canard caramélisé au miel et vinaigre de framboises 
  • Rôti de porc moutarde et miel 
  • Gigot d’agneau laqué au miel 
  • Saumon miel sésame

Quel miel choisir pour des plats sucrés/salés ?

Si les miels doux, comme le miel d’acacia – encore lui ! – sont privilégiés pour les poêlées de légumes et les marinades, les miels plus corsés conviennent mieux à la cuisson et aux associations avec les viandes ou le poisson, comme le miel de forêt ou de sarrasin.

Le miel est ainsi un ingrédient extraordinaire en cuisine, tant ses utilisations sont multiples. Partagez-nous en commentaires vos plus belles recettes avec du miel !

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *