Pourquoi consommer du miel français ?

La France consomme près de 40 000 tonnes de miel par an, soit une moyenne de 1,6 kg par foyer. Les Français sont ainsi parmi les plus gros consommateurs d’Europe.

Malheureusement, la production du pays ne permet pas de répondre à la demande, et nous devons importer près de la moitié du miel que nous consommons.

Dans ce contexte, consommer du miel français devient un acte engagé, visant à défendre les enjeux écologiques et économiques de la production apicole.

Devenez consomm’acteur et découvrez 4 bonnes raisons d’acheter du miel français !

1 - Consommer du miel français pour soutenir nos apiculteurs

En France, les apiculteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles la perte croissante de leur cheptel. La disparition des abeilles résulte de nombreux facteurs : apparition de nouveaux prédateurs comme le frelon asiatique, maladies, utilisation de pesticides, dégradation de leur environnement et modification des paysages, réchauffement climatique…

Consommer du miel français est donc en premier lieu un geste citoyen qui permet de soutenir l’activité des apiculteurs, soucieux du respect et de la préservation des abeilles.

2 - Consommer un miel de qualité à la traçabilité connue

La production de miel sur notre territoire est inférieure à la demande. Pour répondre à cette dernière, la France importe près de la moitié du miel que nous consommons.

Bien que certains de ces miels respectent les normes en vigueur, un grand nombre d’entre eux présentent de graves anomalies : ajout de sucre, mélange de miels de différentes provenances, traçabilité floue… Méfiez-vous des étiquettes et des origines type « UE/non UE ». Ces produits, vendus sous l’appellation de miel, ne possèdent ni les qualités gustatives ni les bienfaits d’un vrai miel naturel extrait à froid (les mélanges sont souvent pasteurisés).

Une enquête d’UFC Que Choisir a révélé que près d’un miel sur trois présentait une anomalie quant à sa traçabilité, son étiquetage, voire résultait d’une adultération. Cette pratique frauduleuse consiste à ajouter un produit de moindre valeur à un autre, tout en le vendant sous son appellation d’origine. Dans le cas du miel, le cas le plus fréquent est l’ajout d’un sirop de sucre, de glucose commercial ou d’eau.

Acheter du miel à un apiculteur français, c’est donc l’assurance de consommer un véritable miel naturel, répondant aux normes en vigueur et issu de nos terroirs.

3 - Promouvoir la biodiversité et contribuer à préserver l’environnement (et les abeilles)

Le rôle des abeilles dans la nature, notamment Apis mellifera, est des plus importants, en particulier pour la pollinisation.

Saviez-vous que 30 % de ce que nous mangeons en France est pollinisé par les abeilles ?

Pourtant, elles se trouvent menacées, notamment par le manque de nourriture entraîné par une diminution drastique de la biodiversité sur nos territoires : étendues de monocultures, disparition progressive des haies et des bocages, réchauffement climatique entraînant une modification des paysages…

Les effets sur la pollinisation commencent à être observés partout dans le monde, en particulier en Chine et aux États-Unis, qui connaissent une baisse significative du rendement de la production de certains fruits, comme les pommes.

La France n’échappera pas à ces conséquences si rien n’est fait. Il est donc urgent de promouvoir la biodiversité et de préserver notre environnement. L’un des gestes allant dans ce sens est de consommer du miel français. En participant à maintenir et développer l’apiculture française, vous contribuez à sauvegarder les abeilles et défendre l’importance du potentiel de pollinisation sur notre territoire, donc de la biodiversité. Les abeilles vous le rendront bien !

4 - Profiter de la richesse et la variété des miels français

En comparaison des autres pays producteurs, la France peut s’enorgueillir de posséder une diversité incroyable de paysages et de terroirs. Montagnes, forêts de résineux et de feuillus, prairies, haies bocagères – comme chez nous, en Creuse  – cultures agricoles variées… Ajoutez à cela un climat tempéré dont les saisons bien différenciées permettent un étalement des floraisons sur l’année, et vous obtenez pas moins de 40 variétés de miels produites sur le territoire.

Les miels français sont alors très représentatifs de leur terroir et des espèces végétales dont ils sont issus.

Les abeilles, en fonction de l’emplacement de leur ruche, vont produire des miels polyfloraux et monofloraux d’une grande diversité en termes de saveur, couleur, texture ou encore de bienfaits.

Par exemple, le miel d’acacia présente une couleur claire et une saveur très douce. Le miel de sarrasin, en revanche, d’une belle couleur ambrée, est plus puissant en bouche.

Acheter du miel français contribue donc à promouvoir et maintenir cette richesse exceptionnelle, et surtout à en profiter !

Vous l’aurez compris, consommer du miel français est non seulement l’assurance de déguster un miel de qualité, représentatif de son terroir et de grande qualité – en particulier s’il est bio et artisanal – mais ce choix de consommation est aussi un acte engagé, qui contribue à préserver l’environnement, l’activité apicole de notre pays et nos abeilles. Alors, à vos petites cuillères !

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *