Les multiples bienfaits du Miel

Aliment gourmand par excellence, le miel est un trésor naturel utilisé en cuisine ou tout simplement pour sucrer boissons ou tartines. Mais saviez-vous qu’au-delà de son goût incomparable il possède de nombreux bienfaits ?

Il est, en effet, utilisé depuis des millénaires pour ses vertus antibactériennes, cicatrisantes, anti-inflammatoires ou encore anti-oxydantes.

Découvrez les multiples bienfaits du miel et les propriétés propres à chacun !

Le miel, une composition exceptionnelle

Le miel est un produit naturel sucré, fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs.

Il se compose d’environ de :

  •  80 % de glucides, essentiellement du fructose et du glucose, facilement assimilés par le corps, contrairement au saccharose contenu par le sucre issu de la betterave ou de la canne à sucre ;
  • 20 % d’eau, d’enzymes, d’acides aminés et protéines, de sels minéraux et d’oligoéléments (calcium, sodium, magnésium, cuivre, manganèse…), de lipides en faible quantité, de vitamines…

Chaque miel est issu d’une ou plusieurs variétés de fleurs, selon qu’il soit monofloral ou polyfloral, et possède de ce fait les vertus de la ou les plantes butinées.

les-bienfaits-du-miel

Les multiples bienfaits du miel

Le miel possède de nombreuses vertus. En voici quelques-unes.

  • Il renforce le système immunitaire, grâce à ses propriétés fortifiantes et immunostimulantes.
  • Il embellit la peau.
    Hydratant, régénérant, protecteur, riche en anti-oxydants grâce notamment aux flavonoïdes qu’il contient, le miel est véritable allié beauté !
    Il fait merveille pour hydrater la peau, dilué dans un bain en mélange avec de l’huile d’olive, ou formulé en masque pour le visage pour un teint frais et lumineux.
  • Il aide à la cicatrisation.
    Ses actions antibactériennes, antiseptiques et antifongiques aident à prévenir les infections des plaies et brûlures superficielles, qu’il apaise et aide à cicatriser. 
    Il est alors appliqué en pansement sur la peau.
  • Il favorise un sommeil réparateur.
    Le miel, de tilleul en particulier, est reconnu pour ses propriétés sédatives. Il favorise ainsi le sommeil et un endormissement plus rapide. Une tisane avec une cuillère de miel, et au lit !
  • Il facilite la digestion.
    Le miel évite les douleurs gastriques après un repas riche, et agit comme un pansement. Par ailleurs, il a un effet prébiotique et équilibre la flore microbienne intestinale, en stimulant les bifidobactéries et les colibacilles, essentielles pour une bonne digestion.
  • Il calme les irritations de la gorge, notamment en cas de toux sèche ou d’angine grâce à ses propriétés lubrifiantes sur les muqueuses.
  • Le miel est un aliment énergétique de choix.
    Parfait pour les sportifs avant l’exercice, il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre tout en étant bien moins calorique : en moyenne 320 calories contre 420 pour 100 g.
miel-et-cire-abeilles

À chaque miel ses propriétés

Chaque miel possède une couleur, un arôme et une texture qui lui sont propres en fonction de son origine végétale. Il en va de même pour ses propriétés !

Miel d’acacia

Le miel d’acacia est connu pour favoriser la digestion et le transit intestinal. Sa saveur, très douce, est très appréciée des enfants. Il a également l’avantage d’avoir un index glycémique, ou IG, faible car il est plus concentré en fructose qu’en glucose. Il peut ainsi être consommé par les diabétiques (à raison d’une cuillère à café par jour).

Miel de thym

De couleur ambrée et au goût prononcé, le miel de thym possède des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes telles qu’il est utilisé depuis 1984 au CHRU de Limoges, à l’initiative du Pr Bernard Descottes, pour participer à la cicatrisation des plaies et brûlures superficielles. Depuis, d’autres services hospitaliers ont eu recours à cette technique de pansement au miel.

Il peut également aider à dégager et assainir les voies respiratoires.

Miel de tilleul

Le miel de tilleul est de couleur jaune doré. Sa saveur est douce et légèrement mentholée. Il est reconnu pour ses vertus apaisantes et sédatives : il calme le stress et favorise l’endormissement. Il est également riche en oligoéléments tels que potassium, calcium et manganèse.

Miel de sarrasin

Le miel de sarrasin est devenu un miel rare qui a failli disparaître, à cause de la diminution des cultures de cette plante. De couleur brune et dense, son goût est prononcé et parfumé, et ses bienfaits n’en sont pas moins détonnants ! Riche en fer, il aide à lutter contre l’anémie et améliore la circulation sanguine ; il a également des actions tonifiantes reminéralisantes et cicatrisantes.

miel-en-rayon

La qualité du miel : une condition indispensable pour bénéficier de ses bienfaits

De nombreux miels vendus sur les étals peuvent contenir des pesticides et des antibiotiques, en particulier en non bio. Ajoutez à cela que les grossistes les déshumidifient et les pasteurisent, si bien que l’action enzymatique devient nulle. En effet, une fois chauffé, le miel perd sa richesse enzymatique, ses vitamines et ses acides organiques. Il n’a alors plus aucune valeur thérapeutique.

Certains miels bon marché sont même rallongés avec du glucose…

La qualité du miel dépend aussi de la flore butinée par les abeilles, de l’environnement immédiat des ruchers et même de la composition de la ruche !

Chez Ma Ruche en Pot, en plus d’être en conversion biologique, nous avons fait le choix d’une extraction à froid pour nos miels et d’une mise en pot artisanale, afin de vous proposer des miels de haute qualité. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier de toutes leurs vertus !

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *