NOS RUCHERS

Simples et naturels...

Nous avons choisi d’installer nos ruches proche de la maison familiale, sur des emplacements sédentaires, dans un souci de cohérence avec les valeurs que nous défendons : ne pas pratiquer la transhumance (qui perturberait les abeilles), être à proximité de nos petites protégées, récolter un miel local, limiter la consommation de carburant.

Nous privilégions les prairies, les zones bocagères et boisées. Notre belle région nous offre une grande diversité de fleurs sauvages, permettant aux abeilles de butiner de multiples nectars.

Les ruches sont en bois, entretenues à l’huile de lin. Nous réutilisons notre propre cire produite par nos abeilles. Nous les positionnons en direction sud-est pour qu’elles bénéficient du lever du soleil. A l’abri d’une haie, elles évitent les coups de vent et elles profitent de l’ombre lors des étés brûlants… Elles se fondent dans le paysage !

Notre conversion à l’apiculture biologique
Dès le début de notre activité, nous avions le projet de nous convertir à l’apiculture bio. Ce choix a mis quelques années à mûrir. Nos réticences étaient essentiellement liées aux contraintes financières et administratives que représentent un passage en bio.
En effet, depuis les prémices de notre installation, nous veillons à ce que les abeilles profitent d’un environnement sain, à ce qu’elles bénéficient d’une approche adaptée et d’une pratique respectueuse de leur rythme. Nous avons à cœur depuis toujours d’être en harmonie avec nos convictions et de nous inscrire dans une dynamique constructive, conviviale, à taille humaine ! Alors cette année nous avons décidé de sauter le pas