Blancs, jaune pâle ou doré, roux, bruns voire presque noirs… les miels français présentent une diversité de couleurs aussi grande que celle des terroirs dont ils sont issus. Si la flore locale a une influence certaine sur cette coloration naturelle, d’autres facteurs entrent en jeu. Percez les secrets des couleurs du miel et ce qu’elles révèlent sur ce trésor de la ruche !
D’où vient la couleur du miel ?
Deux facteurs principaux interviennent dans la couleur du miel : la variété des fleurs butinées et le type de source mellifère.
Le pollen butiné par les abeilles comporte ainsi plus ou moins de pigments, qui vont intervenir directement dans la coloration du miel. Ainsi, si le nectar ou le miellat comporte peu de pigments, le miel sera jaune pâle, presque blanc, comme le miel de lavande par exemple. À l’inverse, si le nectar est déjà très coloré, comme celui du sarrasin, le miel le sera d’autant plus.
La source mellifère, nectar ou miellat, joue aussi un rôle dans la coloration du miel.
- Le nectar, source de nourriture pour les abeilles et la reine, est l’élément principal qui permet la fabrication du miel. Il est composé de 20 à 80 % de sucres en fonction de son origine végétale : glucose, fructose ou encore saccharose. La vitesse de cristallisation du miel dépend directement du taux de sucres : c’est ce qui donne une texture plus liquide ou plus crémeuse au produit, mais elle influe également sur sa couleur.
- Le miellat provient quant à lui des excrétions laissées sur certains végétaux par des insectes suceurs, tels que les pucerons ou les cochenilles, récupérées ensuite et transformées par les abeilles.
La composition du miellat se rapproche de la sève végétale et se compose de sucres plus complexes et d’autres éléments nutritifs qui donnent au miel une couleur plus sombre, à l’instar du miel de sapin. Les miel de miellat comporte également davantage de minéraux : 0,5 % en moyenne contre 0,2 % pour le miel issu de nectar.
Si les miels monofloraux ont des couleurs bien caractéristiques, il n’en va pas de même pour les miels polyfloraux, fabriqués à partir de plusieurs essences florales : leur couleur peut ainsi varier et connaître des nuances différentes d’une saison à l’autre.
Les couleurs des miels monofloraux
Miels blancs
Miel de lavande
Miel de romarin
Miel de colza
Miels jaunes
Miel de framboisier
Miel de tournesol
Miel d’eucalyptus
Miel d’amandier
Miels roux à bruns
Miel de ronces
Miel de lierre
Miel de thym
Miel d’oranger
Miel de sauge
Miels brun foncé à noirs
Miel de sapin
Miel de châtaignier
Miel de chêne
Quelle couleur de miel privilégier ?
Chaque miel possède des caractéristiques qui lui sont propres : couleur, texture, saveurs, teneur en vitamines, minéraux ou antioxydants…
D’une manière générale, sur le plan gustatif, les miels clairs, comme le miel d’acacia, ont des saveurs plus douces que les miels de couleur foncée. Appréciés de tous, et surtout des enfants, ils accompagnent à merveille les préparations sucrées, comme les crêpes, les gaufres… Les miels de couleur plus foncée présentent souvent un goût plus prononcé et plus corsé : bien utilisés, ils peuvent révéler des associations étonnantes en cuisine !
Sur le plan nutritif, les miels ambrés, bruns ou noirs seraient à privilégier car leur teneur en antioxydants est plus élevée. À titre d’exemple, le miel de sarrasin est huit fois plus riche en antioxydants que le miel de trèfle, qui en comporte lui-même trois fois plus que le miel d’acacia. Ajoutez à cela sa teneur en fer, ses vitamines, oligoéléments et enzymes, et vous obtenez un véritable allié santé aux vertus tonifiantes et reminéralisantes.
Bien sûr, la couleur d’un miel n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour faire votre choix ! En effet, chaque miel s’enrichit des vertus relatives à plante dont il est issu : par exemple, le miel de tilleul, tout comme les fleurs de cet arbre lorsqu’elles sont préparées en infusion, a des vertus apaisantes et favorise l’endormissement.
Vous savez désormais tout sur les différentes couleurs du miel et ce qu’elles révèlent sur ce produit fabuleux ! Et vous, laquelle a votre préférence ?
S’inscrire à la newsletter
Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !