Que faire de mes pots en verre vides ? Nos 12 idées récup !

Lentilles germées

Adeptes de la récup, du zéro déchet ou du DIY, vous êtes nombreux à nous demander des idées pour recycler vos pots en verre vidés de leur miel.

Ils sont si jolis qu’il serait en effet dommage de les jeter ! Une fois nettoyés et débarrassés si besoin de leur étiquette, ils sont ainsi prêts à vivre une seconde vie.

Alors que faire de vos pots en verre vides ? Nous avons sélectionné pour vous 12 idées astucieuses, pratiques et/ou décoratives. Découvrez-les sans plus attendre !

1 - De jolis photophores

Pourquoi ne pas transformer vos pots vides en jolis photophores ?

Un peu de sable, des petits galets et une bougie : voilà un photophore naturel, pour une décoration très hygge ! Ou vous pouvez tout simplement nouer du raphia sur le haut du pot et y glisser l’une de nos petites bougies en cire d’abeille.

L’astuce en plus : conservez les couvercles, ils protégeront vos bougies de la poussière lorsqu’elles ne seront pas utilisées.

Une autre idée DIY consiste à recouvrir le pot de papier de soie à l’aide de vernis-colle : une activité sympathique à faire avec des enfants et qui vous donnera de jolis photophores colorés !

2 - Des pots de fleurs

Remplis de terre adaptée, vos pots pourront accueillir des petites plantes comme des succulentes, qui seront du plus bel effet !

3 - Un centre de table fleuri

L’astuce ici consiste à multiplier des pots vides en centre de table, et de les agrémenter de fleurs coupées colorées : effet bohème garanti !

4 - Faire germer des lentilles

Lentilles germées

Voilà une expérience intéressante à faire avec les enfants : faire germer des lentilles !

Pour cela :

  • Percez des trous dans le couvercle à l’aide d’un marteau et d’un clou.
  • Placez les lentilles dans le pot et immergez-les dans l’eau 2 fois par jour, avant de l’évacuer par les trous en retournant le pot.
  • Les graines commencent ainsi à germer 2 jours après. Vous pouvez les consommer nature ou en salade au bout de 3 à 4 jours.

La germination augmente la valeur nutritionnelle des lentilles. De plus, elles apportent une toute visuelle des plus originales à vos salades !

5 - Utiliser des pots en verre pour conserver vos denrées

Bocaux

Nos jolis pots peuvent conserver vos denrées – produits secs, sucre… Idéal, surtout si vous êtes adeptes du zéro déchet et achetez en vrac !

Les plus petits sont parfaits pour stocker et ranger vos épices. Vous pouvez étiqueter ou même peindre les couvercles pour mieux vous y retrouver. Les plus grands pots accueilleront quant à eux noix, amandes ou encore semoule et autres céréales.

6 - Des bonbonnières

Pour vous-même ou pour offrir, transformez vos pots de miels en bonbonnières !

7 - Une boule à neige

Vous cherchez une idée sympa pour Noël ?
Fixez dans le couvercle un petit élément avec de la colle forte : sapin, bonhomme de neige…
Dans le pot, mélangez une cuillère à café de paillettes, 5 gouttes de glycérine et de l’eau distillée. Refermez le pot et… secouez ! 

8 - Des contenants pour vos produits de beauté

Amoureux des cosmétiques naturels, vous fabriquez peut-être vous-même vos produits ?

Démaquillant, crèmes et autres lotions peuvent trouver place dans nos jolis petits pots !

Pour une conservation optimale, il vous faudra au préalable les stériliser en les immergeant 10 mn dans de l’eau bouillante. N’oubliez pas également de les étiqueter en inscrivant le nom du produit, sa date de fabrication et de péremption.

9 - Des rangements à portée de main

Nos pots en verre vont vous faciliter le rangement en accueillant de petits éléments tels que boutons, bobines de fils, vis, écrous… 

Pour les avoir à portée de main, vous pouvez même visser les couvercles sous une étagère : en un coup d’œil, il ne vous reste plus qu’à vous servir !

10 - Des lampions

Envie de jolis lampions colorés pour égayer vos soirées estivales ?

Mélanger dans chaque pot (250 g) : 

  • 2 cuillère à café de colle liquide ;
  • 4 cuillères à café d’eau 
  • 6 gouttes de colorant alimentaire.

Refermez à l’aide du couvercle et secouez, jusqu’à ce que le mélange coloré recouvre entièrement les parois intérieures. Ensuite, ouvrez et laissez sécher : la couleur deviendra translucide.

Une bougie, un fil de fer noué et voilà de jolis lampions colorés à accrocher ou à placer sur la table ou la terrasse !

11 - Une décoration lumineuse

En plaçant une guirlande lumineuse dans l’un de nos gros pots (500g), vous obtenez une jolie décoration lumineuse pour égayer votre intérieur.

12 - Que faire de vos pots en verre vides ? Des activités manuelles !

Il fait gris dehors et les enfants s’ennuient… Sortez vos pots en verre, de la peinture, du bolduc, des yeux adhésifs et autres stickers, et laissez leur imaginations faire le reste ! Les activités se déclinent à l’infini !

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour jeter vos pots en verre à la poubelle ! Grâce à toutes ces idées récup, ils trouveront forcément une place chez vous !

Lentilles

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *