Pourquoi utiliser des bougies en cire d’abeille ?

Quoi de plus agréable pour réchauffer l’ambiance que d’allumer une bougie ? Un sentiment de sérénité et de bien-être nous envahit à la vue de la douce lueur d’une flamme qui vacille.  

Mais, attention, toutes les bougies ne se valent pas ! Contrairement aux bougies en cire d’abeille, naturelles et saines, la plupart de celles qui sont vendues sur le marché se révèlent, de par leur composition, toxiques pour l’environnement et pour la santé.

Découvrez-en plus sur la composition des bougies et pourquoi utiliser des bougies en cire d’abeille se révèle le meilleur choix pour illuminer votre intérieur !

Bougie en cire d'abeilles, végétale ou minérale :
que choisir ?

Il existe trois familles de bougies : les bougies minérales, végétales (palme, soja, coco) et les bougies en cire d’abeille.

Les bougies dites minérales désignent les bougies à base de paraffine. Cette dernière est en fait un dérivé de l’industrie pétrolière. Peu coûteuse, elle est privilégiée dans la fabrication des bougies, c’est pourquoi elle est tant représentée sur le marché.

Pourtant, ces bougies dégagent en brûlant des composés organiques volatiles (COV) toxiques comme le toluène ou encore le benzène, pourtant reconnu comme substance cancérogène. Leur nocivité augmente si des parfums synthétiques s’ajoutent à leur composition, pouvant entraîner des réactions allergiques, des maux de tête, et augmenter la pollution de l’air intérieur. Loin de l’ambiance de bien-être recherchée !

Les bougies végétales sont des bougies naturelles à base de cire de palme ou de soja (la forme hydrogénée de l’huile de soja). Plus douces que celles en paraffine, elles sont en théorie peu toxiques, mais, là encore, il faut être attentif à leur composition. En effet, leur température de fusion est plus basse : des additifs leur sont alors souvent ajoutés pour augmenter cette dernière, et donc leur durée de vie, comme la vaseline, l’acide stéarique… ou la paraffine !

Les bougies en pure cire d’abeille sont, quant à elles, 100 % naturelles : non-toxiques, elles ne contiennent ni additif, ni parfum de synthèse. Chez Ma ruche en pot, nous fabriquons artisanalement nos bougies en cire d’abeille, des bougies de haute qualité issues de la nature !

À noter : La mèche a aussi son importance ; elle alimente la flamme et peut être en coton, en lin, en chanvre, mais aussi creuse et enduite de paraffine ! Les mèches de nos bougies sont 100 % coton.

Les avantages et les bienfaits des bougies en pure cire d'abeille

miel-et-cire-abeilles

1 – Elles sont saines

Leur composition est très simple : de la pure cire d’abeille, un produit noble et naturel ! Nos bougies ne comportent aucun parfum de synthèse. La cire d’abeille dégage, en brûlant, une douce et discrète odeur de miel.

2 – Elles génèrent des ions négatifs naturels

Contrairement aux bougies en paraffine, qui dégagent des ions positifs, les bougies en cire d’abeille dégagent des ions négatifs, bénéfiques pour la santé et le bien-être. 

En effet, les ions négatifs contribuent à une atmosphère reposante ; on les retrouve en bord de mer, près d’une chute d’eau, en forêt… Les ions positifs, quand ils se retrouvent en trop grande quantité dans l’air, peuvent provoquer un sentiment d’oppression, de stress ; c’est le cas avant un orage. Ils sont générés entre autres par la pollution ou les appareils informatiques et électroménager.

Pour gagner en bien-être, vous pouvez équilibrer l’air en veillant à une aération quotidienne de votre maison et à des petits gestes comme le fait d’allumer une bougie en cire d’abeille.

3 – Elles permettent de soutenir l’environnement et l’apiculture

Brûler une bougie en pure cire d’abeille vous permet de répondre à votre envie d’ambiance cocooning et chaleureuse sans nuire à votre santé. De plus, nos bougies sont fabriquées artisanalement en France par nos soins, et nos pratiques sont respectueuses de nos abeilles et de l’environnement. Nous sommes d’ailleurs en cours de labellisation et répondons à un cahier des charges très strict, comme le fait d’utiliser du bois pour nos ruchers. Par votre achat, vous soutenez ainsi nos actions et nos valeurs !

4 – Elles durent longtemps

Une bougie en cire d’abeille dure trois à quatre fois plus longtemps qu’une bougie en paraffine, et ce, sans additif ! Elle ne dégage en outre pas de suie en se consumant. Sa lumière est également plus lumineuse et brillante. Et, cerise sur le gâteau, la cire est une ressource renouvelable et peut être récupérée pour fabriquer une nouvelle bougie !

Les coulisses de la fabrication de nos bougies en cire d'abeille

La cire est produite par les glandes cirières situées au niveau de l’abdomen des abeilles ouvrières. Sous forme de petites paillettes, elle est malaxée par les abeilles puis façonnée pour construire les alvéoles qui recevront les œufs au niveau du couvain ou le nectar et le pollen dans les cadres de réserve.

Ainsi, la couleur et l’odeur naturelle de la cire s’acquiert progressivement, au contact du miel et du pollen.

Les étapes de fabrication de nos bougies en cire d’abeille :

  • Nous récupérons les cadres du corps de ruche ou de hausse qui doivent être renouvelés, ainsi que la cire des opercules des alvéoles, récupérée lors de l’extraction du miel.
  • Les cadres et la cire d’opercule passent ensuite dans la chaudière à cire, au bain-marie.

  • La cire ainsi récupérée est versée dans un gros moule et durcit.
  • Une fois concassée, la cire pure est ensuite coulée dans une chaudière à cire plus petite.
  • Nous glissons une mèche en coton dans le moule de notre choix, la cire y est coulée puis durcit, avant d’être démoulée : et voilà une jolie bougie en pure cire d’abeille, prête à réchauffer l’ambiance !

Que vous soyez adepte du hygge, que vous cherchiez une idée-cadeau ou tout simplement pour allumer la flamme lors d’une soirée en tête-à-tête, nous proposons chez Ma ruche en pot des bougies en pure cire d’abeille, de différentes formes et tailles. Nous sommes producteurs et vendeurs directs, ce qui nous permet de vous proposer des produits de grande qualité à des prix abordables. Découvrez  notre boutique en ligne !

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Un doute, une question ? Vous pouvez nous contacter à cette adresse : contact@ma-ruche-en-pot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *