Miel bio : notre conversion

Planche d'envol

Soucieux depuis le début de pratiquer une apiculture la plus respectueuse possible des abeilles et de l’environnement, nous avons eu à cœur d’officialiser notre démarche et de nous convertir en bio. C’est désormais chose faite !

Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer du miel de haute qualité et biologique !

Mais savez-vous ce qu’est vraiment un miel bio ? Pourquoi choisir un miel labellisé ? Nous vous expliquons tout et partageons avec vous l’expérience de notre conversion.

Qu’est-ce qu’un miel bio ?

Un miel bio répond à un cahier des charges élaboré et contrôlé par un organisme certificateur. Ce label garantit que les conditions d’élevage des abeilles, ainsi que le mode de production du miel, respectent une réglementation stricte. En voici les grandes lignes.

  • Les ruches doivent être fabriquées en matériaux naturels et non nocifs pour l’environnement et les abeilles, comme le bois. À l’intérieur, seules la propolis, la cire et les huiles végétales sont autorisées.
  • Les sources de pollen et de nectar doivent se situer dans un rayon de 3 km autour du rucher, et être issues à plus de 50 % de cultures biologiques et/ou de flore sauvage. Le rucher doit être éloigné de toute source de pollution (autoroute, activités industrielles…)
  •  La récolte du miel doit s’effectuer dans le plus grand respect des abeilles : les rayons qui contiennent les couvains ne doivent pas être utilisés, l’utilisation de produits chimiques répulsifs est proscrite.
  • Des réserves de miel et de pollen sont laissées dans les ruches après la saison de production, afin d’assurer l’hivernage de la colonie. Le nourrissage est autorisé sous certaines conditions.
  • L’utilisation de médicaments vétérinaires est strictement encadrée et l’organisme certificateur ou l’autorité de contrôle doit en être informé.

Ces différentes règles doivent être respectées pendant au moins un an (période de conversion) avant de pouvoir passer la certification et commercialiser le miel sous l’appellation bio.

Le miel bio, un gage de qualité

Acheter un miel bio, c’est en premier lieu la garantie de consommer du miel naturel.

En effet, certains miels que vous trouvez dans les rayons des commerces sont vendus sous cette appellation mais n’en ont que le nom, et sont en fait fabriqués ou dilués avec du sirop de glucose, de la gélatine… Ils sont aussi chauffés et traités pour conserver leur aspect liquide (un miel naturel cristallise plus rapidement).

Vous l’aurez compris, le résultat final n’a plus rien à voir avec un miel naturel, tant sur le plan gustatif que sur celui des nombreux bienfaits de ce produit.

Le label bio certifie que le miel est bien issu de la ruche et encadre son mode de production. Vous avez ainsi la garantie d’un miel naturel de grande qualité fabriqué dans le respect des abeilles et de l’environnement, exempt de pesticides et autres produits chimiques. 

Plusieurs labels existent : AB (Agriculture Biologique), Bio Cohérence, Nature et Progrès, Demeter, Ecocert… C’est ce dernier que nous avons choisi pour nous convertir à l’apiculture biologique.

Notre conversion à l’apiculture biologique

Dès le début de notre activité, nous avions le projet de nous convertir à l’apiculture bio. Ce choix a mis quelques années à mûrir. Nos réticences étaient essentiellement liées aux contraintes financières et administratives que représentent un passage en bio.

Depuis les prémices de notre installation, nous veillons à ce que les abeilles profitent d’un environnement sain, à ce qu’elles bénéficient d’une approche adaptée et d’une pratique respectueuse de leur rythme.

Nous accordons par exemple une grande importance à l’emplacement de nos ruchers, l’endroit où sont installées les ruches. Nous privilégions les prairies, les zones bocagères et boisées. Notre belle région nous offre une grande diversité de fleurs sauvages présentes durant toute la saison apicole.  Les abeilles butinent de multiples nectars. Cette diversité florale est essentielle au bon fonctionnement de la colonie. Elle bénéficie alors d’une alimentation riche et variée.

Les ruches sont positionnées en direction du Sud-Est pour profiter du lever du soleil. À l’abri d’une haie, elles évitent les coups de vent et profitent de l’ombre lors des étés brûlants… Nous ne pratiquons pas la transhumance, mais nous préférons des ruchers dits sédentaires. Cela permet de respecter le rythme des abeilles. Qu’il soit monofloral ou polyfloral, vous profitez ainsi d’un miel récolté localement et extrait avec attention.

Nous avons à cœur depuis toujours d’être en harmonie avec nos convictions et de nous inscrire dans une dynamique constructive, conviviale, à taille humaine ! C’est pourquoi nous avons sauté le pas de la conversion bio.

Notre travail a été reconnu et validé par l’organisme certificateur Ecocert : nous sommes officiellement apiculteurs bio depuis le 21 janvier 2021 !

L’audit a duré 5 h et a été effectué par deux contrôleurs : inspection de toutes les zones de butinage, des documents administratifs, de tous les locaux (de la miellerie à l’atelier en passant par l’espace de stockage), visite de quelques ruchers…

Côté suivi, nous devrons nous soumettre à un contrôle inopiné une fois par an.

À noter que, si cette conversion bio a un coût, elle est soutenue par le  par le biais de subventions régionales et européennes.

Voilà, vous savez tout sur le miel bio et cette démarche de conversion qui nous tenait tant à cœur. Vous voulez goûter la différence et profiter de tous les bienfaits d’un vrai miel artisanal, biologique et de qualité ? Découvrez nos différentes variétés dans notre boutique !

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *