Cure détox au miel : se remettre des fêtes en douceur !

tasse de tisane

Repas copieux, apéritifs alcoolisés, chocolats et autres douceurs vous ont régalés durant ces fêtes de fin d’année… Des excès qui continuent à faire leur petit effet sur votre corps, surtout si le froid hivernal vous décourage de reprendre une activité physique : sensation de lourdeur, difficulté à digérer, fatigue… Vous ressentez alors peut-être le besoin de détoxifier votre corps.

Et si vous suiviez une cure détox au miel, pour vous remettre en forme tout en douceur ?

Ce superaliment aux multiples propriétés peut en effet vous aider à retrouver vitalité et santé ! 

Quels sont les bénéfices d’une cure détox au miel ?

cadre de miel

Une cure détox a principalement pour objectifs de retrouver la forme et nettoyer votre corps de l’intérieur.

En effet, à certains moments de l’année, et particulièrement après une période d’excès comme celle des fêtes de fin d’année, certains symptômes peuvent se manifester. Parmi eux, on retrouve :

  • une fatigue généralisée ;
  • une digestion difficile ;
  • un sommeil perturbé ;
  • stress, irritabilité ;
  • un teint brouillé, voire des problèmes de peaux, boutons ;
  • des cheveux ternes…

Ces différents signes peuvent avoir pour origine une accumulation de toxines dans le corps.

Une cure détox peut alors vous aider à les éliminer et ainsi à vous sentir mieux. C’est là que le miel intervient !

Cela vous étonne ? Le miel, cet aliment sucré et gourmand, comporte en effet de nombreux bienfaits. Il possède, entre autres, de puissantes vertus antioxydantes, reminéralisantes et tonifiantes. Il facilite également la digestion, renforce le système immunitaire et favorise le sommeil.

Cure détox au miel : mode d’emploi

miel

Grâce à nos conseils, vous retrouverez rapidement santé et vitalité ! 

Pour une efficacité optimale, nous vous recommandons pendant cette cure de diversifier votre alimentation au maximum en faisant la part belle aux fruits et légumes, de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et de retrouver une activité physique. Évitez aussi de préférence la « junk food » et l’alcool durant cette période.

Remplacez le sucre par le miel

Voilà le premier geste à adopter ! En effet, remplacer le sucre par le miel est une habitude simple mais terriblement bénéfique pour votre santé. Le sucre est un aliment « vide », a fortiori s’il est raffiné, et il a même tendance à favoriser la rétention d’eau ; le miel, quant à lui, favorise l’élimination des toxines et vous apporte vitamines et minéraux tout en sucrant agréablement vos boissons chaudes et vos desserts !

De plus, il est moins calorique pour un pouvoir sucrant supérieur : en moyenne, 320 calories au 100 g contre 420 pour le sucre !

Au réveil

Voilà une boisson magique, à boire le matin au réveil et à jeun : un verre d’eau chaude additionné du jus d’un-demi citron, d’1 cm de racine de gingembre pelé et tranché, d’un soupçon de curcuma en poudre et d’une cuillère à café de miel.

Le citron est riche en vitamine C, le gingembre est un anti-inflammatoire puissant et booste le système immunitaire, et l’une des propriétés du curcuma est de stimuler la production de bile par la vésicule biliaire. Associés au miel aux nombreuses vertus décrites ci-dessus, ils forment un cocktail détonnant pour bien commencer la journée !

Vous pouvez suivre cette cure pendant 15 jours à 1 mois.

Thé vert et miel

Une autre association gagnante : le miel et le thé vert. En effet, le miel augmente les vertus antioxydantes du thé vert. Une tasse par jour, le matin de préférence, durant un mois, et les résultats ne se feront pas attendre !

Soins de la peau et des cheveux au miel

Au niveau local, le miel peut aussi faire des merveilles. C’est le moment de vous chouchouter !

Masque visage au miel et au citron

  • 1 blanc d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Appliquez ce mélange sur le visage pendant 20mn, puis rincez. Ce masque resserre les pores, éclaircit le teint et hydrate la peau en profondeur. Un vrai coup d’éclat !

Masque pour cheveux ternes au miel

Délayez 2 cuillères à soupe de miel et une cuillère à café de jus de citron avec un peu d’eau tiède. Appliquez la préparation mèche par mèche et laissez agir une demi-heure avant de rincer. Ce masque redonne brillance et éclat aux cheveux ternes et cassants.

Choisir un miel de qualité pour une cure détox

les-bienfaits-du-miel

Afin de bénéficier de toutes les propriétés du miel, au quotidien comme dans le cadre d’une cure détox, il vous faut être attentif à la qualité de ce dernier.

Choisissez un miel extrait à froid (la pasteurisation détruit ses propriétés), et de préférence biologique, car de nombreux miels comportent pesticides et même antibiotiques.

Chez Ma ruche en pot, nous vous proposons des miels artisanaux en conversion biologique, de grande qualité, extraits à froid dans le plus grand respect de nos abeilles et de la nature. Il sont parfaits pour vous accompagner dans votre cure détox, et vous avez ainsi la garantie de profiter au maximum de leurs propriétés !

Découvrez nos miels

Planche d'envol

S'inscrire à la newsletter

Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *