Derrière cette étrange sonorité (prononcez « hoo-gah »), le mot hygge tire ses origines du vieux norvégien. Adopté par les Danois dès le 18ème siècle, le hygge n’a pas de traduction littérale dans les autres langues ; la signification dont il se rapproche le plus serait celle du « cocooning » anglais. Le hygge traduit donc un état de bien-être ressenti lors d’un moment réconfortant et, d’une manière plus large, les petits bonheurs quotidiens, le fait de prendre soin de soi, les moments passés avec ceux qu’on aime…
Ce mode de vie est une réponse à des phénomènes nordiques : le grand froid, la nuit qui tombe tôt, le manque de luminosité hivernal. Pourtant il s’exporte de plus en plus et connaît un succès grandissant. L’envie de bienveillance envers soi comme envers les autres est très certainement sans frontière !
Vous cherchez comment apporter de façon concrète le hygge dans votre vie ?
Découvrez 5 points fondamentaux pour adopter cet art de vivre et comment nos petites abeilles peuvent vous aider à vous sentir bien au quotidien !
1 – Soignez votre décoration intérieure
L’ambiance de la maison est primordiale quand on parle de se sentir bien chez soi. Il s’agit de votre refuge, votre cocon. Choisir une décoration qui vous ressemble et soigner l’harmonie des couleurs est donc tout indiqué. Encore mieux, un coin peut être dédié au hygge : un fauteuil isolé, un rebord de fenêtre aménagé avec coussins et couverture… Ce hygekrog, que l’on pourrait traduire par « petit coin douillet », se retrouve dans de nombreux foyers danois et se reconnaît à ses accessoires : plaids, peaux de bêtes, coussins moelleux… Son but est de pouvoir y consacrer un moment rien qu’à soi, réconfortant et déconnecté du monde.
2 – Sortez les bougies !
Dans les pays nordiques, où la nuit tombe dès 15 h, on accorde une grande importance à la lumière. Et elle se doit d’être la plus douce possible, pour une ambiance des plus chaleureuses. Ainsi, choisissez des lumières artificielles douces et chaudes. Les guirlandes lumineuses sont par exemple tout à fait indiquées !
Mais s’il existe bien un objet hygge, c’est la bougie !
Nos amis danois en consomment 6 kg en moyenne par an. Multipliez donc les bougies dans votre intérieur, elles créeront chez vous un sentiment de bonheur et de confort. Cette lumière vivante, sa chaleur, la vue de la flamme qui danse… voilà autant d’éléments qui seront propices à votre bien-être.
Notre conseil : optez pour des bougies en pure cire d’abeille, naturelles et non toxiques, contrairement à des bougies en paraffine. De plus, les bougies en cire d’abeille dégagent des ions négatifs, bénéfiques pour la santé et un sentiment d’apaisement.
3 – Succombez à la gourmandise
Les gâteaux et les pâtisseries font partie des petits bonheurs qui font le hygge. C’est bien connu, la saveur sucrée est des plus réconfortantes ! Muffins, madeleines, sablés… on se permet ces petits plaisirs gourmands et, surtout, on les apprécie pleinement, seul ou avec ses proches. Le miel présente le grand avantage de comporter moins de calories que le sucre de canne ou de betterave, avec un pouvoir sucrant supérieur : 320 cal contre 420 au 100 g. De quoi en profiter sans culpabiliser !
Les boissons chaudes participent de la même façon à cette sensation apaisante : une tasse de thé fumante, un café brûlant que l’on boit à petite gorgées… Les Danois sont d’ailleurs les quatrièmes buveurs de café au monde. Une cuillère de miel ajoutée à votre boisson la rendra encore plus réconfortante, sans compter que vous bénéficiez en même temps de ses multiples bienfaits.
4 – Habillez-vous hygge
Oubliez les jeans serrés, ils ne font pas partie de la panoplie hygge ! Pantalon doux, débardeur, gilet ou sweat, l’idée est de pouvoir enlever ou se rajouter une couche de vêtement dès que le besoin se fait sentir. Le confort prime, mais rien ne vous empêche d’y associer du style. Et pour compléter la tenue, on enfile la pièce phare du hygge : les chaussettes ! Celles qui montent jusqu’aux genoux, en laine ou en cachemire, bien chaudes et douillettes.
5 – Déconnectez-vous
Le hygge n’est pas qu’une mise en condition matérielle. Il s’agit d’un art de vivre, connecté à soi et aux autres. Et pour vivre le moment présent en appréciant les bonheurs simples, on s’ôte toute distraction extérieure. Donc pas de portable, pas de lecture de mails, on se dé-con-necte. Le hygge, c’est prendre du temps pour soi sans ressentir le besoin de le partager avec tout le monde, et profiter des personnes qui sont réellement présentes. À l’heure où les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, remettre les interactions humaines et les petits bonheurs du quotidien au centre de nos intérêts relève de plus en plus du challenge.
Le challenge du bonheur.
S’inscrire à la newsletter
Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !