Nous sommes tous liés les uns aux autres par une responsabilité et des intérêts communs. Voilà pourquoi, plus que jamais, la solidarité est si importante dans notre société aujourd’hui, à l’heure où l’individualisme prend de plus en plus d’ampleur et où le contexte actuel invite au repli sur soi.
Vous vous demandez quel est le rapport avec les abeilles ? C’est très simple : dans le fonctionnement d’une ruche, la survie de la colonie entière repose sur la coopération entre les abeilles. Nous pensons qu’il en va de même pour l’homme, et que la solidarité citoyenne est un élément clé pour notre avenir. Et cette dernière peut s’exprimer de multiples façons !
Vous ne savez pas par où commencer, ou comment agir concrètement ?
Voici quelques idées d’actions solidaires à mettre en place – liste non exhaustive !
Comme les abeilles, mettons la solidarité et l’entraide au cœur de nos préoccupations !
Adopter un mode de vie plus durable et responsable au quotidien
Vous pouvez au quotidien, par des petits gestes et des choix de consommation responsables, mener des actions solidaires, qui font sens pour l’homme et la planète.
Baisser sa consommation d’énergie
Faire attention à ses consommations d’électricité, de chauffage et d’eau en prenant des petites habitudes quotidiennes, et les transmettre à ses enfants, voilà un bon début pour soulager la planète (et votre porte-monnaie vous dira merci !) Pour aller plus loin, vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour arroser vos plantes, ou encore utiliser des énergies renouvelables comme le bois, le soleil…
Diminuer sa production de déchets
En France, chaque habitant produit en moyenne 354 kg de déchets ménagers par an, selon l’Ademe. Mais il existe des moyens pour diminuer votre impact environnemental, en achetant vos denrées en vrac par exemple, comme les céréales, légumes secs, sucre, épices… Vous pouvez les conserver dans des bocaux et autres contenants en verre. Une jolie manière de recycler vos pots de miel vides !
Acheter local et de saison
Fruits et légumes de saison, viande issue des éleveurs de la région et autres produits locaux… Privilégiez les circuits courts ! Vous soutenez ainsi une agriculture écologiquement saine (moins de transports, donc moins de pollution) et contribuez à une meilleure rémunération des producteurs grâce à la vente directe. De votre côté, vous avez l’assurance de déguster des produits frais, de qualité et gagnez en transparence sur leur origine et leur mode de production ou de culture.
Vous pouvez passer par une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) qui met en relation les consommateurs membres et les paysans du territoire. Vous trouverez des fruits et légumes bien sûr, mais aussi, en fonction des AMAP, du lait, des œufs, du fromage, du miel, etc.
Encouragez les commerces solidaires
Certains commerces mettent en œuvre dans leur projet une véritable éthique humaine et/ou environnementale. En achetant chez eux, vous soutenez ces initiatives qui gagnent à être multipliées. C’est le cas de la boulangerie solidaire Farinez’vous, à qui nous fournissons nos miels pour leurs pains et viennoiseries et qui constitue également un point de dépôt pour les parrains et marraines de nos ruches. Solidarité et développement durable sont au cœur de la démarche de cette équipe, du choix de leurs matières premières à l’aménagement de leur local, en passant par l’accompagnement de leurs salariés. Un exemple à suivre et à encourager !
Donner
Donner, voilà un acte solidaire et désintéressé !
- Dons de vêtements, de jouets mais aussi de meubles et autres bibelots… Vous pouvez donner les objets que vous n’utilisez plus et encore en bon état de plusieurs manières, afin qu’ils vivent une seconde vie chez des personnes qui en ont besoin. Pour cela, passez une annonce en ligne, ou donnez-les à une association comme Emmaüs.
- Les Restos du Cœur ont également besoin de ressources pour assurer leurs missions, qui ont pour objectif « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ». Comme les abeilles de Ma Ruche en Pot, qui ont fourni du miel aux Restos, vous pouvez donner des denrées alimentaires, ou encore de votre temps si vous souhaitez devenir bénévole.
- Partager les récoltes de son jardin fait également partie de ces petites actions solidaires qui ont du sens : offrez vos surplus de fruits, légumes ou noix à vos voisins, votre famille ou vos amis. Vous ferez des heureux !
Participer à des actions en faveur de l’environnement
Agir et sensibiliser à la préservation de l’environnement, voilà un objectif dans notre intérêt à tous ! Outre les actions que vous pouvez mettre en place par vos choix de consommation, mentionnés plus haut, vous pouvez également participer ou même organiser des opérations de « nettoyage de la nature » : bois, plage ou encore votre quartier… L’occasion d’agir concrètement tout en diffusant un message positif.
Et vous, participez-vous à des actions solidaires ? Augmentez notre liste et partagez-nous les vôtres !
S’inscrire à la newsletter
Laissez nous votre e-mail pour recevoir des nouvelles des abeilles !
Nouveautés, événements, parrainages… Vous saurez tout en avant-première !